Notre aventure commence en 2012 avec un coup de foudre pour une vieille ferme. Nous rêvons de nous y installer et d’y créer un habitat groupé. Malheureusement, notre rêve tourne court ; mais nous sommes lancés. Nous parcourons la Wallonie, à la recherche d’un nouveau projet : une autre vieille ferme, un vieux château ou un manoir…
Etienne aime la nature et les collines. Il cherche un bâtiment ou un endroit magique, de la place pour un atelier pour ses activités d’indépendant, un endroit qui puisse accueillir ses abeilles et peut-être sa carcasse de Fiat500 en cours de restauration. Il a hâte de construire ou de rénover enfin sa propre maison.
Marjan découvre la campagne et la Wallonie. Elle trouve que les villages y ont des noms de comptes de fée : Cortil-Wodon, Floreffe, Emptinne, Bois-de-Villers, Sarte à Ben… Elle aime aussi les endroits magiques ! Elle a envie d’une construction la plus respectueuse de l’environnement possible (elle n’aime pas les crasses surtout les empreintes écologiques! 😉 ) et veut une gare à proximité (eh oui, elle est adepte de la mobilité douce et aussi amoureuse de son Brompton!), elle recherche la convivialité, le dynamisme et les projets engagés du secteur associatif qu’elle a connu à Bruxelles.
Par hasard, nous atterrissons à Solières en janvier 2013. La gare est un peu loin et le Brompton devra probablement céder sa place à un VTT (ou une voiture partagée)… Mais nous sommes séduits par le bois, l’idée de construire en respectant au mieux l’environnement, le panorama qu’offre le terrain, le four à pain, et surtout par le groupe. On y trouve de l’énergie à créer de chouettes projets, la volonté de faire les choses « autrement », des discussions passionnants et des soirées pizza mémorables…
Le lieu et le groupe ont déjà une longue histoire, mais beaucoup reste à créer. Nous nous réjouissons de contribuer à ce beau projet !
Actuellement, nous construisons notre « cabane de chantier bio-climatique », en pisé, ossature bois et paille, chauffée au bois et avec une petite serre. Elle nous permet de nous « faire la main » pour la maison. Nous sommes impatients d’emménager sur le terrain, de profiter du poêle à bois et de commencer à cultiver nos légumes… ! On est impatient aussi de pouvoir un jour construire des cabanes dans les arbres avec nos enfants… Mais pour ça il faudra encore attendre…